LEÇON 5: Circonscription

La circonscription est la démarcation, ou la frontière, entre la fin d'une juridiction et le début d'une autre. Il y a toujours une juridiction des deux côtés de ces frontières.

Limites des juridictions naturelles.

Remarque: l'espace est une autre juridiction au-delà des juridictions planétaires. Il est de nature cosmique et sort donc du cadre de ces leçons.

Chaque juridiction possède des attributs qui la rendent unique et utile, mais il existe certaines situations, en particulier à proximité de ces frontières, où une juridiction peut causer des problèmes aux juridictions voisines. C'est ce qu'on appelle généralement l'empiètement (l'empiètement, en particulier le type conceptuel, sera examiné plus en détail dans la LEÇON 6). Voici quelques exemples bien connus d'empiétement naturel sur les limites:

Limites des juridictions artificielles (physiques et conceptuelles)

Dans le domaine artificiel, les limites peuvent parfois être différentes de celles du domaine naturel. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de systèmes juridictionnels purement conceptuels.

La circonscription du royaume physique artificiel utilise toutes sortes de gadgets, d'objets et de technologies fabriqués par l'homme, allant de simples marqueurs de pierre, aux clôtures et aux murs, aux chiens de garde, au GPS, aux cadastres et bien plus encore.

Voici quelques exemples simples de circonscription du domaine physique artificiel.

La circonscription du domaine conceptuel artificiel. Ici, les choses se compliquent car les concepts peuvent être inconstants et plus difficiles à définir que les objets physiques solides. Il convient également de mentionner que dans le domaine conceptuel, la grande majorité des problèmes de frontières proviennent des juridictions de l'air et de la mer. Même dans la nature, la mer est fluide et l'air est gazeux, ce qui rend les deux bien plus précaires que le sol et la terre qui sont à l'état solide.

Quelques exemples de circonscription du domaine conceptuel artificiel:

Quelques exemples bien connus d'empiètement artificiel sur les limites sont:

Dans le domaine physique

Dans le domaine conceptuel

Un bref examen de la portée s'impose à ce stade. Les quatre juridictions artificielles ont également une application spécifique de champ d'application qui est organisée de cette manière.

Cette présentation de diapositives (PDF) illustre davantage les limites juridictionnelles:
LECON-5-AIR-TERRE-MER.pdf


Revision #3
Created 12 May 2025 02:29:46 by Admin
Updated 12 May 2025 20:28:28 by Admin